La Vallée Vigezzo et le Sanctuaire de Re

Visites guidées d'une journée avec un guide local

Re

En arrivant au tout petit village de Re, juste au bout de la Vallée Vigezzo, presqu'à la frontière avec la Suisse, le paysage de montagne est interrompu par un édifice qui ne passe pas inaperçu. Les vastes dimensions et la structure étonnante nous font comprendre l'importance du sanctuaire: en effet cette grande église fut construite en 1922 pour rappeler l'événement miraculeux qui eut lieu dans le village en 1494. En ce temps-là, il y avait une petite église à Re qui était consacrée à San Maurizio (Saint-Maurice). Sur le mur extérieur de l'église il y avait une fresque représentant "La Madonna del Latte" - La Vierge Allaitante -. Aujourd'hui la fresque (et même le Sanctuaire) est connue comme "La Madonna del Sangue"  - La Vierge du Sang -, en raison du miracle.

En 1494, un petit garçon, furieux car il avait perdu de l'argent en jouant avec ses amis, lança une pierre contre la façade de l'église, où la fresque avait été peinte précédemment. Plus tard les gens du village commencèrent à voir (pendant plusieurs jours) du sang qui partait du front et descendait le long du visage de la Vierge peinte. Ensuite un autel fut construit devant la fresque et un siècle plus tard une église plus grande, qui a incorporé celle précédente, fut bâtie pour commémorer le miracle. De cette manière, le mur extérieur avec la fresque miraculeuse devint l'autel de la deuxième église. Puis, en 1922, tout le bâtiment fut incorporé dans le nouveausanctuaire. Derrière l'autel qui protège la fresque il y a un tabernacle qui abrite une burette contenant  un morceau d'étoffe imprégnée du sang qui a coulé en 1494. En 1958 ce sanctuaire a été élevée au rang de Basilique Mineure.

La meilleure façon de découvrir cette vallée est de voyager à bord du train panoramique Centovalli (veuillez, s'il vous plaît, cliquer sur le lien suivant: Domodossola et le train panoramique Centovalli / Vigezzina pour Locarno). Au lieu de visiter Domodossola, le matin on prend tout de suite le train Centovalli pour Locarno et on s'arrête à moitié parcours à Re avant de rejoindre et de visiter Locarno.

  

ITINÉRAIRE CLASSIQUE D'UNE JOURNÉE

Le matin on se dirige vers Domodossola par le train ou en car. Là, on prend le train Centovalli/Vigezzina jusqu'au village de Re, où on s'arrête. Visite guidée du sanctuaire. Ensuite, le voyage continue à bord du Centovalli vers Locarno en Suisse. Temps libre pour le déjeuner à Locarno (où à Re avant de partir). Visite de la ville de Locarno et après retour en bateau ou en car à votre lieu de vacances.

 

ANNOTATIONS

"La nature ne se presse pas, pourtant tout est accompli"    - Lao Tzu

 

RETOUR À L'ACCUEIL   HOME PAGE   Français Visite Guidée                       M' ECRIRE guidalaghi@virgilio.it